Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APEL Sainte Agnès Angers
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 653
16 février 2011

« Ma vie en dix-sept pieds » de Dominique MAINARD

livres_016

Haïku : court poème d'origine japonaise composé de 17 pieds répartis en 3 lignes de 5, 7 et 5 pieds 

Gaspard vit seul avec sa mère depuis la mort de Léo, son petit frère. Son père est parti au Japon et ne semble lui avoir laissé que le don de rédiger les Haïkus. Obligé de passer ses vacances au centre aéré, c’est ce talent qui va rendre Gaspard si particulier aux yeux des autres. Pourtant, Gaspard ne souhaite a priori pas partager cette passion, réservée jusque là à son petit frère.

« Ma vie en dix-sept pieds » se déroule dans une colonie de vacances, où les « monos » sont à pleurer de bêtise, où les enfants s'ennuient et où les ateliers dits ludiques ne le sont finalement pas tellement.

C'est un beau roman d'apprentissage, plein d'émotions, sur le chagrin et le deuil. L'abandon, la solitude, le vide, et cette tenace envie d'en découdre malgré tout ne sont pas des thèmes très faciles mais ils sont abordés ici de manière très simple et pleine de bienveillance. Ce livre parle aussi d'amitié et des premières amours … et peut donc intéresser aussi bien les filles que les garçons.

Ce roman est enfin une très jolie façon de découvrir ces courts poèmes que sont les haïkus.  Notre préféré dans le livre :

Tu ne bouges pas

Pas un geste ni un mot mais

Je sais qui tu es

Pour qui ? : à partir de 9 ans,

Prix : 8, 50 € - L'école des loisirs

 

Publicité
Commentaires
U
J'ai trouvé ce livre très émouvant. Je vous le conseille à toutes et à tous.
APEL Sainte Agnès Angers
Publicité
Publicité